Objectifs de la formation
A l’issue de la formation le participant sera initié aux gestes de base de premiers secours, vous sensibiliser à la prise en charge de l’urgence cardiaque et de l’accident vasculaire cérébral et vous familiariser à l’utilisation des défibrillateurs.
Déroulé de la formation
Théorie
- Situer son rôle de secouriste dans l’organisation de la prévention de l’entreprise et situer le cadre juridique de son intervention.
- Réaliser une protection adaptée.
- Examiner la (les) victime(s) avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir.
- Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement.
Pratique
- Secourir la (les) victime(s) de manière appropriée :
- La victime présente un saignement abondant.
- La victime s’étouffe.
- La victime se plaint de malaise, de brûlure, d’une douleur empêchant certains mouvements ou d’une plaie qui ne saigne pas abondamment.
- La victime ne répond pas mais elle respire.
- La victime ne répond pas et ne respire pas.
- Enseignements pratiques : exposés interactifs, démonstrations, études de cas et mises en situation d’accidents du travail simulés.
Les informations clés
Prérequis
Public cible
Méthodes et moyens pédagogiques
Résultats attendus
Modalités d’évaluation
Prérequis
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
- Maîtrise du français lu, écrit, parlé (indispensable pour la prise de connaissance et la signature des documents de travail).
Public cible
- Personnel devant connaître les gestes de premiers secours dans le cadre de son activité professionnelle, ou devant faire partie de l’effectif des secouristes imposés par le code du travail.
Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
- Supports d’animation pédagogique standardisés, utilisés en vidéo-projection.
- Alternance d’exposés, d’analyse de situations de travail et d’accidents, d’exercices pratiques et d’apprentissage des gestes de secours.
- Les enseignements pratiques et les mises en situations d’évaluation des stagiaires représentent 40 % du temps de formation.
Moyens techniques
- PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
- Matériels divers nécessaires à la réalisation des simulations de situations.
- En cas de formation dans notre centre, ces moyens sont à notre charge. En cas de formation intra-entreprise, ils doivent être garantis par l’employeur des bénéficiaires.
Résultats attendus
- Être capable de réaliser une protection adaptée.
- Être capable d’examiner la(les) victime(s) avant/et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir.
- Être capable de faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement.
- Être capable de secourir la(les) victime(s) de manière appropriée
Modalités d’évaluation
- Le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen d’une fiche standardisée correspondant à une procédure intégrée au système qualité de l’organisme.
- Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire à l’issue de la formation, précisant si les objectifs sont atteints ou non, ou en cours d’acquisition.
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Vous souhaitez plus d’informations sur nos formations ?